Qui sommes-nous?

Tapmots est un outil d’activités interactives qui permet aux élèves (de tous les niveaux) d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences en litteratie. Cette plate-forme web permet également aux enseignants, à travers les différents jeux Tapmots , d’offrir « à chaque élève des rétroactions descriptives continues, claires, spécifiques, signifiantes et ponctuelles pour permettre à l’enfant/élève de modifier ou d’ajuster ce qu’il/elle fait afin de s’améliorer » (p.6 Faire croître le succès).

Les jeux Tapmots sont une occasion idéale pour l’enfant/élève de pratiquer et d'améliorer les différentes compétences telles que la compréhension orale et écrite ou encore l’expression écrite et permettent à l’enseignant d’adapter son enseignement pour mieux remplir les besoins de l’élève.

Les jeux Tapmots sont une excellente méthode qui répond à la vision du Ministère de l’éducation de l’Ontario : Vision: “Students will communicate and interact with growing confidence in French, one of Canada’s official languages while developing the knowledge, skills, and perspectives they need to participate fully as citizens in Canada and in the world”. Les jeux encouragent l’enfant/élève à être responsable et autonome dans son apprentissage individuel et coopératif.

Tapmots peut être utilisé de n’importe où et sur n’importe quel outil informatique avec une connexion Internet (téléphone intelligent, tablette, ordinateur, pc), pour pratiquer les mots de la dictée, la conjugaison ou encore la grammaire.

Le jeu de la dictée permet à l'élève/l’enfant de pratiquer des nouveaux mots de manière autonome et à son propre rythme.

Le jeu des mots à trous, qui est plus adapté aux plus jeunes, permet de reconnaître un son donné et de le retranscrire.

Le jeu de la grammaire varie en fonction des besoins de l'élève/l’enfant, l’enseignant ou le parent pourrait demander, à l'équipe Tapmots , un jeu sur les homonymes, sur les adverbes ou encore sur les accords des mots.

Le jeu de la conjugaison est une façon d’apprendre les temps et les différents verbes qui est adapté à l’apprenant du 21e siècle.